Histoire et pratiques du métier d’ingénieur

Le métier d’ingénieur remonte à la plus haute antiquité. Les civilisations égyptiennes grecques, romaines et chinoises ont laissé de nombreuses traces qui attestent de leur maîtrise de l’art de l’ingénieur : pyramides d’Egypte (3000-2500 av JC), aqueducs grecs et romains (Samos, en 600 av JC), machines de guerres (catapultes, en 400 av JC) et fortifications, telles la grande muraille de Chine (220 av JC). Les personnages ayant marqué ces époques sont notamment Imhotep, Archimedes, Thales  et Vitruvius.

A la Renaissance (XV siècle), l’ingénieur dispose d’un savoir et de compétences universelles : à la fois scientifique, artiste, géomètre et architecte. Léonard de Vinci est l'une des personnalités clé de cette période. Sa créativité et son génie artistique continuent de fasciner. D'autres figures majeures, tels Francesco Di Giorgio ont apporté une approche radicalement nouvelle, notamment par la représentation graphique de machines et d'inventions.

L’époque moderne engendre un fort développement du métier d’ingénieur. En France, la profession s’organise en corps de l’état  : mines, pont et chaussée, armement, … Des écoles sont fondées à partir du XVIII siècle (l’école des Mines de Paris en 1783, l’école Polytechnique en 1794). Les ingénieurs participent alors à l’essor industriel en Europe.

Avec l’accélération du progrès scientifique et technique, les ingénieurs contemporains tendent à devenir de plus en plus spécialisés. Quelques grandes figures marquent à leur tour l’histoire des ingénieurs, tels  Thomas Edison (inventeur du phonographe), Gustave Eiffel(génie civil), Marcel Dassault (aviation) ou Alan Turing, John Von Neumann et Seymour Cray en informatique.

La période actuelle rend compte et nous permet d’être témoin de ce formidable cheminement du progrès technique. La richesse des inventions produites et l’enrichissement continuel des connaissances et du savoir-faire contribuent à modeler notre civilisation et à déterminer le futur dans lequel nous vivrons.

Innovation et esthétique des solutions

Innovation et création sont si étroitement liés que le métier d’ingénieur a pu se confondre à certaines époques avec celui d’artiste. L’invention et la création de nouvelles solutions facilite la vie des hommes, génère des gains de productivité et alimente le moteur de la croissance. Le concept d'innovation est cependant parfois surexploité et il est préférable de l ’appréhender avec discernement et esprit critique.

L’esthétique des solutions ou des objets créés est en relation avec l’idée de plaisir d’utilisation et de confiance. L’esthétique des solutions revêt parfois un caractère démonstratif, en faisant appel à l’intuition et à la sensibilité vis à vis de l’environnement. Marcel Dassault affirmait qu’ un bel avion vole toujours bien. Cette approche intuitive de l’ingénierie est complémentaire de l’application des techniques de l’ingénieur et des études rationnelles.  Leur utilisation conjointe permet de concevoir des solutions performantes et durables.

Parcours

A titre personnel, le choix de ce métier a pour origine une curiosité pour les domaines scientifiques et techniques, le goût d’apprendre et d’inventer de nouveaux produits ou services, qu’ils soient utiles ou ludiques.

Au-delà, la maîtrise approfondie d’un domaine pointu d’ingénierie (tel l’informatique) et la conception de solutions innovantes constituent de réelles sources de satisfactions. Une forme d’accomplissement provient du sentiment d’utiliser le maximum de ses capacités dans un domaine technique avancé et de pouvoir ainsi apporter une contribution et une valeur ajoutée particulière.

Après avoir exercé une activité d’ingénieur en génie logiciel, d’architecte applicatif, de chef de projet et enfin d’architecte urbaniste des systèmes d’information, l’orientation actuelle consiste à consolider cet ensemble de briques de compétences pour en retirer un éclairage et une vision prospective sur l’évolution des technologies de l’information. Cette expérience se matérialise aujourd’hui par une activité de consultant indépendant en architecture des systèmes d’information.

Un objectif de fond consiste par ailleurs à élargir le spectre vers des sujets connexes à l’informatique : les sciences cognitives, les mécanismes de représentation et de modélisation de l’information et les nouveaux paradigmes d’interfaces homme-machine.  Ces études alimentent une réflexion et un projet visant à introduire plus d’ « humain » et de plaisir dans l’utilisation de l’outil informatique, au travers notamment de mécanismes reproduisant le fonctionnement naturel et spontané des personnes.

Leonardo Da Vinci (1452-1519) - Codex Atlanticus

 

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